Coupe à décor de félin, Perse

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 244

Epoque : IXe au Xe ap. J.-C., Perse, Nichapour

Taille : H 7 x D 17,2 cm

Etat : Bel état pour l'âge, des restaurations visibles

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe à décor de félin, PerseCoupe à décor de félin, PerseCoupe à décor de félin, PerseCoupe à décor de félin, Perse

Description :

Coupe hémisphérique en céramique argileuse à décor bichrome, jaune paille et noir, décorée d'un félin stylisé en mouvement.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Antique cité de la province iranienne du Khorasan, Nichapour fut l'une des villes les plus prospères de l'Orient islamique jusqu'à l'épo-que mongole. Depuis longtemps éclipsée comme capitale régionale par la ville sainte de Meshed, Nichapour conserve une importance économique en raison de ses célèbres mines de turquoise et de son agriculture (fruits, coton, céréales); elle constitue une étape importante sur l'axe Téhéran-Meshed (voie ferrée, route). Elle entre dans l'histoire avec les Sassanides (224 à 651 ap. J.-C.).

Sa plus grande prospérité se situe à l'époque islamique. Important gouvernorat arabe, elle fut confirmée dans son rôle de capitale du Khorasan sous les Tahérides au IXe siècle et sous les Samanides au Xe; elle fut, sous les Seldjoukides, un des grands centres intellectuels de l'Islam. Ruinée par le factionnalisme, les razzias turkmènes, les séismes et par la conquête mongole (XIIe et XIIIe), elle ne retrouva en partie sa prospérité à l'époque ilkhanide que pour être à nouveau victime des mêmes fléaux (régression de la vie urbaine au Khorasan, invasion afghane et raids turcomans au XVIIIe). De nombreux vestiges islamiques subsistent à Nichapour et dans les environs.

Prix : CHF 2500.-   /   EUR 0