Coupe perse à décor rayonnant

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 246

Epoque : Iran, Kashan, XIIe-XIIIe

Etat : Très bon état pour l'âge, restauration d'usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Coupe perse à décor rayonnantCoupe perse à décor rayonnantCoupe perse à décor rayonnantCoupe perse à décor rayonnant

Description :

Coupe hémisphérique en céramique à décor rayonnant noir sous glaçure turquoise transparente. A l'intérieur, des lignes noires figurent comme une sorte de soleil.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Kashan est une ville d'Iran située entre Téhéran et Ispahan. La ville est renommée pour ses ateliers de céramique. En effet, son nom trouve son origine dans le nom persan désignant le carreau de céramique, kashi. Kashan est la première des grandes oasis qui se trouvent le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l’Iran.

Les débuts de la production des céramiques à Kashan, célèbre pour ses décors au lustre métallique et au petit feu, sont encore assez obscurs. En se fondant sur le répertoire de pièces datées, il apparaît que cette production débute dans le dernier quart du XIIe siècle et profite sans doute de l’effondrement de la dynastie seljoukide. La communauté des potiers de Kashan semble assez rapidement se concentrer sur des productions prestigieuses, destinées en particulier à l’ornement des grands sanctuaires chiites (Qom, Mashhad), mais aussi sur la création de pièces de forme à usage non culinaire (vaisselle au lustre et à décor de petit feu). Ces objets répondent sans doute à des utilisations spécifiques (cadeaux par exemple).

Prix : CHF 1500.-   /   EUR 0