Fragment de mur de Pompéi, stuc polychrome

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 262

Epoque : VIe siècle av. à 79 ap. J.-C.

Taille : 18 x 17 cm, avec socle 24 cm

Etat : Bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fragment de mur de Pompéi, stuc polychromeFragment de mur de Pompéi, stuc polychromeFragment de mur de Pompéi, stuc polychromeFragment de mur de Pompéi, stuc polychrome

Description :

Fragment de mur peint en rouge, vert et blanc sur du stuc, provenant de Pompéi.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Pompéi est une ville de l'Empire romain, située en Campanie. Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 ap. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'ancienne cité romaine présente un état de conservation remarquable: les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Traditionnellement, la peinture pompéienne a été divisée en quatre «styles». Le premier, «à incrustation» ou «pictural», naît au IIe siècle av. J.-C. Il a pour origine le monde hellénistique et la peinture macédonienne, avec ses décorations en grandes dalles de marbre. On reproduit cette décoration architecturale avec du stuc polychrome imitant les marbres de couleur. Le deuxième style, «architectural», apparaît en 100 av. J.-C. et s'achève vers 20 av. J.-C. Il n'y a plus de relief en stuc, c'est un style entièrement peint. Le troisième style, «ornemental», apparaît progressivement vers 30 av. J.-C. et disparaît vers 50 ap. J.-C. C'est un style de réaction contre l'illusionnisme du 2e style et l’exubérance, le chaos de ses architectures en trompe-l'œil. Le quatrième style, «fantastique», s'étend de 50 à 79 ap. J.-C. Il fait un retour aux perspectives architecturales et à l'illusionnisme. Le goût ornemental subsiste avec des décors exubérants, des dorures et des reliefs en stuc.

Prix :    VENDU