Fragment du temple de Vesta à Rome

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 263

Epoque : Epoque romaine, VIIe siècle à 394 av. J.-C.

Taille : 14 x 13 cm, avec socle 26,5 cm

Etat : Bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fragment du temple de Vesta à RomeFragment du temple de Vesta à RomeFragment du temple de Vesta à RomeFragment du temple de Vesta à Rome

Description :

Fragment de mur en marbre blanc provenant du temple de Vesta au Forum de Rome.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Le Forum romain ou Forum de Rome (Foro Romano en italien, Forum Romanum en latin), appelé aussi Forum Magnum («Grand Forum») ou Forum Vetus («Vieux Forum»), est un forum romain situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Il s’agit de la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s'articule.

Le temple de Vesta (en latin: Aedes Vestae) est un temple romain dédié à Vesta situé sur le Forum romain. C'est un petit temple rond («monoptère») très ancien qui aurait été édifié, à Rome, sous le règne de Numa Pompilius, au VIIe siècle av. J.-C., durant la monarchie romaine. Le temple est construit en relation avec la maison des vestales, avec laquelle il forme un complexe religieux appelé Atrium Vestae.

Le temple abrite le feu sacré, le Palladium (une effigie en bois de Minerve apportée par Enée depuis Troie) ainsi que d'autres objets sacrés. On ne trouve aucune statue de la déesse dans la cella, mais le foyer dans lequel brûle le feu sacré. Les Romains pensent que ce feu est intimement lié à la fortune de la ville et considèrent son extinction comme un signe annonçant des désastres imminents.

Prix :    VENDU