Poignée de coffre en bronze à patine brune

Catégorie : Archéologie - Autres > Gaule

Numéro de l'article : MEDI 268

Epoque : Gallo-romaine, 124 av. à 486 ap. J.-C. - IIe au IIIe siècle

Taille : 16,4 x 11,7 cm, avec socle 21,5 cm

Etat : Très bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Poignée de coffre en bronze à patine brunePoignée de coffre en bronze à patine brunePoignée de coffre en bronze à patine brunePoignée de coffre en bronze à patine brune

Description :

Poignée de coffre en bronze à patine brun-vert représentant un protomé de lion stylisé en haut-relief, tenant un anneau mouluré mobile. Le pelage est indiqué par de profondes incisions et un piquetage. La patine est légèrement croûteuse, avec des restes de concrétions.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


Dès 124 av. J.-C., les Romains se lancent à la conquête de la Gaule - nom qu’ils donnent au territoire limité par l’océan Atlantique, les Pyrénées et la Méditerranée, la Manche et les Alpes, et le Rhin, dépassant les frontières actuelles de la France. Venus secourir les Grecs de Massalia (Marseille), ils occupent la colonie à partir de 121 av. J.-C., puis gagnent la vallée du Rhône. Le général romain Jules César conquiert le reste de la Gaule entre 58 et 51 av. J.-C., mettant en déroute les armées gauloises de Vercingétorix. L’empereur Auguste réorganise la Gaule en 27 av. J.-C. et ajoute à la province initiale les provinces de Gaule belgique, Gaule lyonnaise et Aquitaine. Il fait de Lugdunum (Lyon) le principal centre administratif de la contrée.

Au IIIe siècle, la Gaule subit les premières invasions germaniques. Au Ve siècle, avec la chute de l’Empire romain d’Occident, elle est submergée par les vagues successives de Goths, de Francs et de Huns. En 486, les derniers postes avancés romains en Gaule capitulent devant Clovis Ier, lequel, premier souverain de la dynastie des Mérovingiens, instaure l’unité territoriale du royaume franc, ancêtre de la France.

Prix : CHF 2700.-   /   EUR 0