Oushebti représentant un surveillant

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 297

Epoque : XIXe dynastie(1296-1186 av. J.-C.)

Taille : 7,5 cm + 1 cm de socle

Etat : Etat moyen, importante usure de surface

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Oushebti représentant un surveillantOushebti représentant un surveillantOushebti représentant un surveillantOushebti représentant un surveillant

Description :

Oushebti représentant un surveillant, vêtu d'un pagne descendant jusqu'aux genoux. En terre cuite sans glaçure.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


La XIXe dynastie est fondée par Ramsès Ier, dernier pharaon de la XVIIIe dynastie. Son fils Séthi Ier lui succède. La capitale religieuse du pays reste Thèbes qui recevra alors l'attention particulière du roi, mais déjà ce dernier installe un nouveau palais royal dans le delta du Nil non loin des vestiges d'Avaris. Il reprend le cours de l'expansion avec des campagnes, en Libye et au Levant, parachevant l'œuvre conquérante de son père qui avait servi sous les ordres d'Horemheb. Ramsès II lui succède, dont le règne occupe à lui seul près de la moitié de la durée de la dynastie.

Pendant son règne, l’Egypte retrouve une position dominante avec un empire qui va de la Nubie aux frontières avec les Hittites, les richesses affluent et l'art est porté à un raffinement hérité de la période amarnienne. D'un point de vue religieux, Ramsès II réussit à rééquilibrer les forces entre les différents clergés. Son règne glorieux se manifeste par de nombreux bâtiments à travers toute l‘Egypte et au-delà. Il est l'un des grands constructeurs de Thèbes notamment à Louxor et à Karnak. On ne compte plus le nombre de statues, de colosses, de monuments ayant reçu le nom du roi ou tout au moins une dédicace en son honneur.





Prix :    VENDU