Oushebti, fritte bleue, restes de noir

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 298

Epoque : XXIe dynastie (1069 à 945 av. J.-C.)

Taille : 7,2 cm + 1 cm de socle

Etat : Assez bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Oushebti, fritte bleue, restes de noirOushebti, fritte bleue, restes de noirOushebti, fritte bleue, restes de noirOushebti, fritte bleue, restes de noir

Description :

Oushebti en fritte bleue avec des restes de natron noir.

PROVENANCE:
Cette pièce provient de la collection du docteur Jacqueline Porret-Forel (1916-2014), qui était l'experte mondiale de la peintre Aloïse (de son vrai nom Aloïse Corbaz), figure emblématique de l'Art brut.

Elle a acquis ses pièces d'archéologie dans les années 1950-1960, directement dans les pays d'origine. Pour plusieurs voyages, elle était accompagnée de son ami Jacques-Edouard Berger (1945-1993), qui fut conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, chargé de cours à l'EPFL et membre de l'ICOM (Conseil international des musées).

Toutes les pièces ont été référencées dans la succession du Dr Porret-Forel.


La XXIe dynastie réside à Tanis, qui devient la capitale et d'où les pharaons vont exercer un pouvoir qui ne dépassera pas la Basse-Egypte. Ils devront composer avec les pontifes thébains: les rois grands prêtres d'Amon qui, eux, résident à Thèbes.

En succédant à Ramsès XI, Nesbanebdjed Ier (Smendès) est le fondateur et premier pharaon de cette XXIe dynastie, dite tanite (du nom de sa capitale).
Afin de consolider leur pouvoir, les pharaons tanites entretiendront les liens entre les deux pouvoirs qui se partagent le pays par des alliances matrimoniales garantissant ainsi un semblant d'unité du royaume.

Grâce à la mise au jour depuis plus d'un siècle des vestiges de la nouvelle capitale du delta, de son grand temple consacré à Amon qui s'insère dans un schéma urbain copié sur le modèle de celui de Thèbes, puis aux découvertes des trésors inviolés des tombes royales de Tanis, on connaît mieux cette monarchie, qui se réclamait de l'héritage des pharaons du Nouvel Empire.

Prix :    VENDU