Chat égyptien en cristal de Baccarat

Catégorie : Divers > Faïences & Porcelaines

Numéro de l'article : EXDI 144

Epoque : Création des années 1980

Taille : H 15,8 x L 5,5 x P 7,5 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Chat égyptien en cristal de BaccaratChat égyptien en cristal de BaccaratChat égyptien en cristal de Baccarat

Description :

Chat égyptien en cristal de Baccarat noir, gravé Baccarat.

L'histoire de Baccarat est intimement liée à celle du cristal. La région de la Bohême, en Allemagne, crée à la fin du XVe siècle un nouveau verre plus épais et plus dur à partir du léger verre vénitien: le cristal de Bohême. Elle produit également du verre à vitre. Au XVIIe siècle, en Angleterre, les verriers n'utilisent plus de bois mais du charbon pour chauffer les fours. Des modifications pour garder la même qualité de verre conduisent à la fabrication d'un verre lourd à base de silice et d'oxyde de plomb (24 à 30 %), d'une grande pureté et d'un éclat encore jamais atteint: le cristal.

La cristallerie Baccarat, entreprise verrière et manufacture de cristal de renommée mondiale, située sur la commune de Baccarat, en Meurthe-et-Moselle (Lorraine), a été fondée en 1764 sous le règne et avec la permission de Louis XV.

C'est en 1839 que Baccarat crée le cristal noir, pour l'Exposition nationale des produits de l'industrie française, où il rafle la médaille d'or. Depuis, le noir n'a plus jamais quitté la maison et habille quelques incontournables de la marque. Ce cristal noir, appelé aussi "onyx", est la couleur la plus difficile à obtenir car elle contient quatre composants: (le cuivre, le chrome, le dioxyde de manganèse, l'oxyde de cobalt, le fer).

Ce chat créé dans les années 1980 n'est plus fabriqué actuellement et fait aujourd'hui partie des pièces de collection de la marque.

Prix :    VENDU