Vase canope en albâtre

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 302

Epoque : Basse Epoque (664 à 332 av. J.-C.)

Taille : H 27 cm hors socle

Etat : Très bon état, petites lacunes, notamment au nez

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase canope en albâtreVase canope en albâtreVase canope en albâtreVase canope en albâtre

Description :

Très beau vase canope en albâtre, dont la partie supérieure représente la tête de Hâpi, l’un des quatre «Fils d’Horus». Les deux parties, bien que différentes, sont d’origine et de la même époque.

PROVENANCE:
Ancienne collection américaine, Philadelphie


Les vases canopes, dans l'Egypte antique, sont des sortes de vases dont l'utilité a été comprise par Champollion, en 1812. Ce sont des contenants destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt. Ils étaient déposés près du sarcophage, au nombre de quatre. Chaque vase était associé à l’un des quatre Fils d'Horus (génies), ainsi qu'à une déesse et à un point cardinal, et devait protéger les organes qu'il renfermait.

- Amset (humain): conservait le foie (déesse: Isis).
- Kébehsénouf (faucon): gardait les intestins (déesse: Nephtys).
- Hâpi (babouin): préservait les poumons (déesse: Neith).
- Douamoutef (chacal): contenait l'estomac (déesse: Serket).

La Basse Epoque est une période de l'histoire de l‘Egypte antique qui débute par la réunification du pays par un roi d'origine koushite, Piânkhy, et se termine par la conquête de l‘Egypte par Alexandre le Grand. C’est une période de forte instabilité caractérisée par des prises de pouvoir successives par des souverains étrangers, entrecoupée de courtes périodes d'indépendance. Bien que de cultures très différentes, ces souverains s'adaptent au modèle égyptien et respectent sa culture, tout en y intégrant des éléments de la leur.

Prix :    VENDU