Boîte russe laquée décorée d'une troïka

Catégorie : Divers > Autres

Numéro de l'article : EXDI 166

Epoque : Début XXe

Taille : H 3,8 x L 20,5 x 6,4 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Boîte russe laquée décorée d'une troïkaBoîte russe laquée décorée d'une troïkaBoîte russe laquée décorée d'une troïkaBoîte russe laquée décorée d'une troïka

Description :

Boîte à bijoux laquée représentant une troïka, un char tiré par trois chevaux, signée en bas. De forme rectangulaire, elle a été réalisée en Russie, dans le village de Kholuy. Toutes les décorations sont à la détrempe et or. Sa finesse unique est obtenue en utilisant un pinceau avec un seul poil d'écureuil et grâce à la détrempe à l'oeuf.

Les boîtes destinées à être peintes sont fabriquées avec du carton coupé en lanières encollées avec de la pâte puis séchées sur des formes en métal. Ensuite, elles sont imprégnées d'huile de lin, cuites au four à une température de 120° pendant 4 jours puis sablées et recouverte de trois couches de primaire. Passé ces étapes, les boîtes sont prêtes pour être peintes puis recouvertes de 3 ou 4 couches de laque liquide transparente. Une cuisson a lieu entre chaque couche. A l'intérieur, une seule couche de cinabre pour la teinte rouge.

L'artisanat russe des boîtes laquées s'est développé après la chute de la Russie impériale en remplacement de l'art sacré de l'icône décorée d'images religieuses. Les artistes d'icônes ont dû se reconvertir et ont commencé à créer des miniatures sur des boîtes laquées représentant des images de contes.

Prix :    VENDU