Vase anthropomorphe à engobe noir

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 116

Epoque : Inca (1450 à 1532)

Taille : H 14,5 x 17 cm

Etat : Bon état, un petit trou dans la panse, un petit manque à un personnage de l’anse

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase anthropomorphe à engobe noirVase anthropomorphe à engobe noirVase anthropomorphe à engobe noir

Description :

Vase anthropomorphe en terre cuite dont le goulot représente une tête d’homme stylisée, d’où part une anse supportant deux autres petits personnages.

A la fois nom et adjectif, le mot inca (en quechua, «fils du soleil») désigne aujourd'hui tout ce qui se rapporte à l'histoire et à la civilisation des divers peuples sur lesquels régna une dynastie de treize souverains qui, de son fondateur semi-légendaire, l'Inca Manco Cápac, à Atahualpa, vaincu en 1532 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, étendit son pouvoir sur une vaste région de l'Amérique andine. Constitué en un peu moins d'un siècle, cet Empire s'étendait au moment de son apogée, à la fin du XV e siècle, des rivages du Pacifique jusqu'à la forêt amazonienne en passant par les hautes vallées des Andes, et incluait non seulement le Pérou, la majeure partie de l'Equateur, l'ouest de la Bolivie, mais aussi le nord-ouest de l'Argentine et la moitié nord du Chili.

La rigidité des structures politiques, économiques et sociales de l'Empire inca est sans doute à l'origine d'une production artistique relativement pauvre. Il ne reste que des vestiges de certains arts, telle l'orfèvrerie: les conquistadores pillèrent les trésors faits d'idoles, de bijoux, d'ornements et d'objets somptuaires, qu'ils fondirent pour récupérer les métaux précieux. La céramique et le tissage, qui présentent un décor géométrique, ont été plus épargnés. La céramique inca, très épurée par rapport aux cultures précédentes, montre une certaine diversité formelle et décorative (vases à décor géométrique ou modelés en forme d'animaux).

Prix : CHF 950.-   /   EUR 0