Vase en céramique de l’Atelier Menelika

Catégorie : Divers > Autres

Numéro de l'article : EXDI 142

Epoque : Milieu XXe siècle

Taille : H 15 x 13,5 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase en céramique de l’Atelier MenelikaVase en céramique de l’Atelier MenelikaVase en céramique de l’Atelier Menelika

Description :

Beau vase piriforme légèrement aplati, décoré de deux oiseaux bleu-gris stylisés sur fond crème avec de petits cratères de cuisson donnant à la matière une personnalité et un fini particuliers.

Menelika est un atelier de poterie fondé en 1924 à Genève, au lieu-dit «Clos-Bouillanne», par Hélène Amoudruz et son mari, Charles Imbert. L'activité de l'atelier cessa après la mort d'Hélène Amoudruz, en 1985, et celle de Charles Imbert, en 1987.

C’est avec Menelika et avec Marcel Noverraz (1899-1972) que la région genevoise s’illustre, dans la période de l’entre-deux-guerres surtout, comme un foyer céramique très vivant et original. Défendant l’idéal d’un artisanat d’art créatif et de bon niveau, Menelika – comme Noverraz – s’est presque entièrement consacré à un seul et même type de production: la technique séculaire de la faïence stannifère.

Dans le seul texte qu’ait laissé le couple Imbert, on peut lire: «La faïence a son langage bien à elle, son caractère personnel: la bonhomie. On devine que son enfantement s’est accompli dans la joie […].»

Chez Menelika, les plus belles faïences sont rehaussées de scènes animées qui racontent avec poésie les thèmes de prédilection des deux créateurs, des déjeuners sur l’herbe aux animaux exotiques. Sans cesse revisités, que ce soit dans le style pictural ou dans la palette des émaux, les mêmes sujets se retrouvent tout au long de la production de l’atelier, dans un style empreint d’une naïveté joyeuse et d’un lyrisme plein de charme.

Prix :    VENDU