Dendrite

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 607

Epoque : Age de la pierre sur laquelle elle est posée

Taille : H 13 x 29 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

DendriteDendriteDendriteDendrite

Description :

Plaque de calcaire recouverte d’une dendrite au dessin très compact.

La dendrite (du grec dendron, arbre) est une arborescence constituée par des files ramifiées de fins cristaux indiscernables à l'œil nu, souvent prises par les profanes pour des fougères ou d’autres empreintes de végétaux fossiles.

Le plus souvent brunes ou noires, les dendrites se voient à la surface de lits de roches, en particulier aux joints de certains calcaires lités (par exemple calcaires de Bavière), mais aussi à la surface de cristaux (par exemple de quartz). Il arrive que les dendrites soient plus ou moins incluses (par exemple à l’intérieur des agates mousses).

Les dendrites sont généralement formées de fins cristaux d'oxyde de fer et/ou de manganèse. Ce sont des pseudo-fossiles. Les arborisations sont produites par l'eau chargée d'oxyde de fer (couleur brune) ou de manganèse (couleur noire) s'infiltrant dans les failles du calcaire. La cristallisation produit des images de branchages ou de forêts.

Elles font partie des «pierres à images» («pierres imagées» ou «pierres figurées») qui sont, selon l'écrivain français Roger Caillois, les pierres curieuses, et non précieuses, de différentes catégories qui semblent constituer de véritables œuvres d'art, représentatives ou abstraites. Elles sont encore appelées «pierres graphiques» ou, pour celles provenant de Chine, «pierres de rêve».

Prix :    VENDU