Tranche de septaria

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 609

Epoque : Crétacé, ca 100 à 200 millions d'années, Madagascar

Taille : H 15 x 18 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Tranche de septariaTranche de septariaTranche de septariaTranche de septaria

Description :

Les septaria font partie des «pierres à images» qui sont, selon l'écrivain français Roger Caillois, les pierres curieuses, et non précieuses, de différentes catégories qui semblent constituer de véritables œuvres d'art, représentatives ou abstraites.

Ce sont des nodules siliceux, ronds ou de forme allongée, constellés d'infiltrations de calcite. Très variées, les septaria ne correspondent pas à une espèce minérale mais à une structure commune à plusieurs. On les rencontre en Espagne, au Dakota (Etats-Unis), en Belgique, en Allemagne, dans la Bohême du Nord. Elles ne présentent jamais le même dessin et ne peuvent être classées en famille. Pour un même nodule, le dessin varie selon l'axe de coupe.

Les nodules de septaria se sont formés durant le crétacé, il y a quelque 100 à 200 millions d'années. Le niveaux des océans était alors beaucoup plus élevé, le golfe du Mexique atteignait l'intérieur des terres de l'Utah du Sud, où les nodules de septaria ont été retrouvés (comme sur l'île de Madagascar, où les conditons étaient similaires). Les périodes d'éruptions volcaniques ont tué la plus petite vie sous-marine, laquelle a coulé au fond de la mer et a entamé une décomposition. Les minéraux dans les coquilles et carcasses ont attiré les sédiments du fond marin, lesquels, accumulés, ont formé des boules de boues grises. Plus tard, quand l'océan a finalement reculé, les boules de boues grises ont séché et commencé à rétrécir et à fissurer, créant les beaux motifs que l’on voit à l'intérieur des nodules.

Prix : CHF 95.-   /   EUR 0