Paire d'appliques en bronze Louis XIV

Catégorie : Antiquités françaises > Louis XIV - Louis XV - Louis XVI

Numéro de l'article : EXDI 189

Epoque : Louis XIV

Taille : H 26 x 10 x 21 cm

Etat : Très bon état, lacune sur une coupelle

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Paire d'appliques en bronze Louis XIVPaire d'appliques en bronze Louis XIVPaire d'appliques en bronze Louis XIVPaire d'appliques en bronze Louis XIV

Description :

Paire d’appliques en bronze argenté. Le travail de ciselure est d’une rare qualité.

Nicolas Landau, surnommé «le prince des antiquaires» constitua dans son appartement parisien de la rue du Cirque une collection unique en son genre de mobilier et d’objets d’art, de sculptures, de tableaux et d’antiquités. L’histoire de cette collection est étroitement liée à sa vie. Né à Varsovie en 1887 (décédé à Paris en 1979), il étudia le droit à Paris puis devint antiquaire à New York avant de s’installer définitivement dans la capitale française, rue de Duras.

Pour Nicolas Landau, «ce qui est rare n’est pas ce que tout le monde achète mais ce que beaucoup ignorent» et, au cours de ses voyages et de ses découvertes, il n’eut de cesse d’enrichir sa collection, recréant, à l’instar des princes européens de l’époque moderne, un véritable cabinet de curiosités.

Président honoraire de la Compagnie nationale des experts, Nicolas Landau étendait ses connaissances aux domaines les plus variés, comme les instruments scientifiques (la salle du Musée du Louvre consacrée à cette discipline porte d’ailleurs son nom, en hommage à ses nombreux dons).

Jacqueline Goldman, sa nièce par alliance, sut conserver et enrichir cet ensemble par des acquisitions auprès des plus grands antiquaires de Paris ou de New York. Fascinée par le XVIIIe siècle et la personnalité de Marie-Antoinette, elle choisit avec beaucoup d’exigence des meubles emblématiques de cette époque.

Prix : SUR DEMANDE