Lampe à huile en terre cuite

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 50

Epoque : Paléochrétienne (Ier au IVe ap. J.-C.)

Taille : L 12,1 x 8 cm

Etat : Assez bon état, usure due à l’érosion

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Lampe à huile en terre cuiteLampe à huile en terre cuite

Description :

Petite lampe à huile en terre cuite orangée. Décor de feuillage stylisé sur le pourtour. Marque de potier au dos.

L'art paléochrétien, ou art et architecture primitive chrétienne, est un art produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il ne reste pas de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin, et à l'art roman.

Avant 200, l'absence de réalisations artistiques ou architecturales durables reflète la position sociale défavorisée et persécutée des premiers chrétiens, ce qui limitait le mécénat. D'autre part, l'Ancien Testament, allant à l'encontre de la production de tombes peintes, peut aussi expliquer cette absence. Enfin, il est possible que les premiers chrétiens aient utilisé des thèmes païens pour exprimer des thèmes chrétiens. Si tel était bien le cas, cet art chrétien n'est pas identifiable comme tel immédiatement.

Les premiers chrétiens ont utilisé les mêmes formes artistiques que celles de la culture romaine païenne dans laquelle ils évoluaient : fresques, mosaïques, sculptures, et manuscrits enluminés. Dans leurs réalisations, les premiers chrétiens n'ont pas seulement utilisé les formes artistiques romaines de l'Antiquité, mais aussi le style romain classique tardif, présent dans les premières fresques chrétiennes, comme celles des catacombes de Rome.

Prix :    VENDU