Amulette en fritte du dieu Bès

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 311

Epoque : Basse Epoque (664 à 332 av J.-C.)

Taille : env. 3-3,5 cm

Etat : Bon état, manque un bras

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Amulette en fritte du dieu BèsAmulette en fritte du dieu BèsAmulette en fritte du dieu Bès

Description :

Petite amulette en frite verte représentant le dieu Bès, les bras décollés du corps.

La Basse Epoque est une période de l'histoire de l‘Egypte antique qui débute par la réunification du pays par un roi d'origine koushite, Piânkhy, et se termine par la conquête de l‘Egypte par Alexandre le Grand.

C’est une période de forte instabilité caractérisée par des prises de pouvoir successives par des souverains étrangers, entrecoupée de courtes périodes d'indépendances. Bien que de cultures très différentes, ces souverains s'adaptent au modèle égyptien et respectent sa culture, tout en y intégrant des éléments de la leur. Ils se feront proclamer pharaon et choisiront une titulature royale, souvent calquée sur celle des anciens rois. Certains, notamment les rois saïtes de la XXVIe dynastie, cherchent même à retourner vers un archaïsme architectural et lyrique tout droit issu de l'Ancien et du Moyen Empire.

L’art et la religion sont également fortement marqués par la double influence de l'extérieur et la tendance à l'archaïsme. C'est ainsi que l'on voit apparaître de nouveaux thèmes dans les décorations ainsi que des divinités hybrides: Bastet en oiseau avec une tête de chat, la divinité Toutou, etc. La vénération des temps glorieux et lointains suscite la divinisation de plusieurs grandes figures de l'histoire égyptienne comme Imhotep, Amenhotep fils de Hapou, ou encore Horemheb.

Prix : CHF 170.-   /   EUR 0