Dent de Mosasaurus sur sa gangue

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 615

Epoque : Crétacé supérieur, dernier étage (70-65 ma), Atlantique Nord

Taille : 12 x 10 cm avec gangue

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Dent de Mosasaurus sur sa gangueDent de Mosasaurus sur sa gangueDent de Mosasaurus sur sa gangue

Description :

Mosasaurus est un reptile marin connu, et celui qui a donné son nom à la famille de reptiles marins qui domina les océans à la fin du Crétacé supérieur. Découvert dans une mine de calcaire à Maastricht en 1770, il a été baptisé Mosasaurus à cause de la proximité de la Meuse, un fleuve.

Ce reptile marin, ressemblant au crocodile, a vécu vers les Pays-Bas actuels, en Atlantique Nord. Comme ses proches parents Tylosaurus et Hainosaurus, Mosasaurus atteignait des longueurs d’environ 15 mètres. Cependant il était plus robuste et lourd que ses cousins, ainsi un Mosasaurus de 10 mètres pouvait être aussi lourd qu’un Tylosaurus de 15 mètres.

Mosasaurus fut l’un des derniers représentants de sa famille, et l’un des plus gros. Cependant, malgré d’assez grands yeux, sa vision binoculaire était relativement faible, et ses sens olfactifs peu développés. Aussi chassait-il probablement des poissons, des tortues, des ammonites ou autres à la surface des océans.

Les Mosasaures n’eurent qu’un court règne: en effet, la plupart n’ont vécu qu’au Maastrichtien, dernier étage du Crétacé, représentant 5 millions d’années. Leur évolution fut brusquement interrompue par l’extinction Crétacé-Tertiaire - extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales qui s'est produite sur une courte période de temps (à l'échelle géologique) il y a 66 millions d'années.

Prix : CHF 75.-   /   EUR 0