Fossile de trilobite Metacanthina

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 620

Epoque : Dévonien (350 millions d’années). Maroc, carrière d’Atchana

Taille : 2,5 x 8,2 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fossile de trilobite MetacanthinaFossile de trilobite MetacanthinaFossile de trilobite MetacanthinaFossile de trilobite Metacanthina

Description :

Les trilobites (Trilobita) constituent une classe d'arthropodes antennates marins fossiles ayant vécu durant le Paléozoïque. Les insectes, les scorpions, les araignées et les crustacés tels que les crabes ou les crevettes appartiennent également à l'embranchement des arthropodes et sont de lointains cousins du trilobite.

Pendant la plus grande partie de l'ère primaire, la vie animale terrestre était peu développée. En revanche la vie marine était elle au contraire très diversifiée, et les trilobites y ont prospéré pendant près de 300 millions d'années.

Les exosquelettes minéralisés des trilobites sont retrouvés tout autour du monde dans les terrains primaires. Par leur forme et leur taille, les trilobites, longtemps après leur disparition, restent des documents inestimables de l'évolution et l'illustration de l'inépuisable créativité de la nature.

L'apparition des trilobites date de la fin du Précambrien, il y a environ 550 millions d'années. Leur âge de gloire s'étendra sur tout l'Ordovicien et le Silurien. Cependant, la classe des trilobites commence déjà à diminuer à l'Ordovicien à cause des glaciations, qui firent s'éteindre toutes les espèces pélagiques et à larves pélagiques.

A la fin du Dévonien, des perturbations globales des océans (température, niveau) ne laissent survivre que les Proetida. La classe s'éteint à la fin du Permien, il y a 250 millions d'années.

Prix : CHF 75.-   /   EUR 0