Oursin fossile «Mepygurus depressus»

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 622

Epoque : Oxfordien (-163,5 à 157,3 millions d'années), Tuléar, Madagascar

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Oursin fossile «Mepygurus depressus»Oursin fossile «Mepygurus depressus»Oursin fossile «Mepygurus depressus»Oursin fossile «Mepygurus depressus»

Description :

Les échinoïdes ou échinides (communément nommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des invertébrés marins couverts de piquants, qui font partie avec les étoiles de mer et les concombres de mer du groupe des échinodermes (Echinodermata), qui signifie «peau piquante».

Les oursins sont un groupe d'animaux extrêmement ancien: ils sont apparus il y plus de 450 millions d'années, très longtemps avant les dinosaures et même bien avant qu'il n'y ait des animaux terrestres.

On trouve des fossiles d'oursins dans certaines roches calcaires comme la craie. Mais, comme les piquants ne sont pas emboîtés dans la coquille, on ne trouve souvent que le fossile de la coquille, changé en pierre ronde avec un motif en étoile.

Comme chez tous les organismes vivants, les parties molles des oursins sont décomposées après la mort par les bactéries et les nécrophages. Généralement au bout de quelques mois ne subsiste plus que le squelette et les piquants en calcite. Si l'enfouissement est très rapide ou si l'espèce vit déjà enfouie, la conservation peut être exceptionnelle. Lorsque l'enfouissement dans le sédiment est plus lent, ou s'il existe des courants marins, les éléments sont désarticulés, brisés voire usés et indissociables du sédiment (sable). Mais ces mêmes courants peuvent provoquer des accumulations de cadavres, lesquelles favorisent la fossilisation.

L'oxfordien est le premier étage stratigraphique du jurassique supérieur (Malm). Il s'étend de -163,5 à 157,3 millions d'années. Sa durée est d'environ 6 millions d'années.

Prix : CHF 30.-   /   EUR 0