ALINE, C.F. Ramuz, H. Erni, Ed. Gonin

Catégorie : Divers > Autres

Numéro de l'article : LIDO 156

Epoque : 1970

Taille : H 24,3 x 19,5 x 4,5 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

ALINE, C.F. Ramuz, H. Erni, Ed. GoninALINE, C.F. Ramuz, H. Erni, Ed. GoninALINE, C.F. Ramuz, H. Erni, Ed. GoninALINE, C.F. Ramuz, H. Erni, Ed. Gonin

Description :

«Aline», C.F. Ramuz, 15 eaux-fortes et couverture en relief de Hans Erni, tirées à la presse à bras par Pietro Sarto.

Signature de Hans Erni.

Ex. 63/185 sur auvergne à la main Richard-de-Bas.

1970.


Créées en 1926, les Editions Gonin ont été dirigée par deux générations pour qui l'amour du beau livre et les amitiés liées à leur création étaient une priorité.
Leur aventure débute à Paris en 1926, mais prend sa source dans le milieu de la librairie familiale une génération plus tôt. Les parents de Philippe et André Gonin tenaient une librairie à Lausanne au tournant du siècle.
En 1923, Philippe, alors âgé de 23 ans, se rend à Paris, où il s'installe en tant qu'imprimeur-typographe-éditeur. C'est dans la capitale qu'il découvre les magnifiques éditions d'art françaises illustrées par les peintres de l'Ecole de Paris, qui vont indubitablement influencer sa conception du livre.
A Paris, Philippe rencontre François-Louis Schmied, avec lequel il collabore dans l'édition de quatre livres dont il imprime le texte et les xylographies («La Création», «Les Fables de La Fontaine» (1929), «Kim» (1930) et «Le Livre des rois» (1930). Il travaille également avec le peintre animalier Paul Jouve, avec Jean Berque et, dès 1935, c'est le sculpteur Aristide Maillol qui orne de figures archaïques, gravées sur bois, quatre œuvres des auteurs antiques Ovide, Longus, Virgile et Horace.
Les Editions Gonin sont divulguées, à leurs débuts, grâce aux illustrateurs français, bien que François-Louis Schmied soit d'origine suisse. Philippe Gonin a d'ailleurs contribué à forger un lien entre les amateurs suisses et français, car il fut l'un des membres fondateurs des Bibliophiles franco-suisses, en 1928.
Philippe Gonin demeure à Paris jusqu'en 1939. La guerre le contraint à retourner en Suisse s'il veut continuer à éditer des livres, car la France est en manque de papier. La période de 1940-1945 devient favorable à l'édition suisse, qui prend le relais de l'édition française et double sa production de livres imprimés entre 1940 et 1943. La guerre permet en quelque sorte à la Suisse de prendre la relève de l'édition française.
La période d'essor du livre en Suisse romande coïncide avec la transmission du flambeau entre les deux frères, Philippe et André Gonin. Les années 40 sont également marquées par le début de la longue collaboration, de cinquante ans, avec Hans Erni, qui privilégie l'illustration de textes antiques et idylliques. André Gonin prend alors une nouvelle orientation en confiant l'illustration de ces textes à plus d'artistes suisses.
Une troisième phase survient dans l'histoire de cette maison d'édition, dès 1956, lorsque Pierre Gonin se joint à son père André. Un nouveau courant apparaît dans le choix des textes qui relèvent d'un répertoire plus contemporain. Une volonté de rendre le livre d'art plus vivant est évidente. La nouvelle collaboration avec l'artiste français Jean-Pierre Rémon en est un exemple; il orne les textes d'aquarelles originales et donne ainsi à chaque exemplaire sa spécificité. D'autre part, un souffle neuf est transmis par des artistes suisses de styles et techniques totalement différents, comme Jacques Berger, Hans Falk, Fernand Dubuis et Albert-Edgar Yersin.
Un courant novateur plane au début des années 60, bien qu'une ligne directrice classique demeure. La typographie, les illustrations et les emboîtages se font plus originaux. Les auteurs sont choisis parmi les Suisses, notamment Charles-Ferdinand Ramuz, dont une grande partie des textes sont repris par les Editions Gonin et illustrés par ses compatriotes. Un équilibre est maintenu entre auteurs et artistes suisses et français. Une prépondérance pour une unité helvétique apparaît dès 1977 jusqu'aux dernières années.

André Gonin n'a passé la relève à son fils Pierre qu'à l'âge de 85 ans. Ce dernier n'a pu travailler seul que trois ans, le temps de publier trois livres. Il n'a pu voir achevé son dernier livre, «Vergers», illustré par l'artiste d'origine suisse italienne Pietro Sarto, suite à sa disparition prématurée qui a rendu incertain l'avenir des Editions Gonin.
Les Editions Gonin ont maintenu une cohérence et une unité en sauvegardant une conception classique, tout en laissant la voie ouverte à une grande diversité formelle, littéraire et technique. Chaque livre est différent et marque une rencontre entre un auteur et un artiste, un accord entre un texte et des illustrations.
La collection de 126 livres édités par deux générations Gonin subsiste pour témoigner de la passion d'une famille respectueuse de la tradition du beau livre d'art.

Merci au site culturactif.ch/editions/gonin.htm dont nous nous sommes permis de nous inspirer pour ce texte.


Prix :    VENDU