Amphore romaine avec concrétions

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 271

Epoque : Début 2e à moitié 1er siècle av. J.-C.

Taille : H 88 cm, avec support 109 x L 30 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Amphore romaine avec concrétionsAmphore romaine avec concrétionsAmphore romaine avec concrétionsAmphore romaine avec concrétions

Description :

Très belle amphore romaine en terre cuite rouge brique recouverte de plaques de concrétions marines. Cette amphore massive et lourde présente une lèvre droite, un col tronconique relativement étroit et un peu évasé vers le haut et le bas. Les anses sont robustes, de section ronde, légèrement allongées et courtes. L'épaule a une ligne la délimitant de la panse, qui est importante et ovale, la pointe (ou pied) est pointue.

Les amphores sont classées suivant la table de Dressel (16 juin 1845-17 juillet 1920), archéologue allemand, réaménagée et appelée "table de Nino Lamboglia" (7 septembre 1912-10 juin 1977), archéologue italien spécialiste de l’archéologie sous-marine et fondateur de l’Institut international d'études ligures.

On observe parfois au sein de séries homologues d’amphores élancées de forme Dressel 1 quelques exemplaires d'amphores plus courtes et plus ventrues, issues vraisemblablement du même atelier; avaient-elles la même destination? Nous l’ignorons encore.

Ces grandes amphores en terre cuite étaient façonnées en cinq morceaux assemblés avant cuisson, la panse, le col, le pied et les deux anses.

Des liens enfilés dans les anses étaient ensuite passés sur un bâton qui se posait sur l’épaule de deux porteurs afin de transporter l’amphore, qui était très lourde.

Cette amphore porte un plomb marqué MB sur les deux faces.

Prix :    VENDU