Sanglier, gravure sur bois de R. Hainard

Catégorie : Meubles & Tableaux > Tableaux

Numéro de l'article : EXDI 216

Epoque : XXe

Taille : H 13 x 20 cm (avec cadre 30,5 x 22 cm)

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Sanglier, gravure sur bois de R. HainardSanglier, gravure sur bois de R. HainardSanglier, gravure sur bois de R. Hainard

Description :

Robert Hainard, né en 1906 à Genève et mort en 1999 à Gland, est un artiste suisse.

Ses parents étaient peintres. A 12 ans, il quitte l'école primaire, son père veille alors sur son instruction générale et commence à lui enseigner le dessin.

De 1921 à 1926, il fréquente l’Ecole des beaux-arts de Genève ainsi que l’Ecole des arts industriels de la même ville, où il rencontre sa femme, également artiste-peintre. Il étudie la sculpture, puis s’adonne également à la gravure, s’inspirant de la technique des estampes japonaises pour mettre au point dès 1924 un procédé de gravure sur bois qui lui permet d’imprimer de subtils dégradés de couleurs rendant une certaine profondeur sensorielle. Il grave par exemple jusqu’à 14 planches de poirier (une par couleur) pour retrouver la richesse chromatique d’une étude d’Ophrys mouche.

En 1929, il expose ses premières estampes animalières au Salon genevois de l'œuvre.

Il a notamment obtenu les distinctions suivantes:

• Bourse Lissignol
• Prix Calame
• Docteur ès sciences honoris causa de l'Université de Genève en 1969
• Prix Edouard-Marcel Sandoz d’art animalier de l’Académie Grammont, Paris, 1974
• Prix de l’Académie internationale de philosophie de l’art, 1984
• Médaille François Sommer, Paris, 1987

Robert Hainard a publié des ouvrages sur la nature et la vie sauvage, basés sur l'observation directe, notamment Mammifères sauvages d'Europe, illustré par ses croquis pris sur le vif.

Artiste aux dons multiples (sculpteur, graveur sur bois, peintre, naturaliste, philosophe, écrivain), Robert Hainard a consacré sa vie à la défense et à l’illustration de la nature sauvage et libre.

Prix :    VENDU