Gravure de H. S. Thomassin, XVIIIe

Catégorie : Meubles & Tableaux > Tableaux

Numéro de l'article : EXDI 245

Epoque : XVIIIe

Taille : H 31 x 21 cm (avec cadre 49 x 38,5 cm)

Etat : Bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Gravure de H. S. Thomassin, XVIIIeGravure de H. S. Thomassin, XVIIIeGravure de H. S. Thomassin, XVIIIeGravure de H. S. Thomassin, XVIIIe

Description :

Henri Simon Thomassin (Paris, 1687-1741) est un graveur français.

Fils du graveur Simon Thomassin et petit-neveu du graveur Philippe Thomassin, il naquit à Paris où son père était venu s'installer. Il fut élève de son père, puis de Bernard Picart, qu'il accompagna en Hollande quand celui-ci y alla fonder un atelier et un commerce d'estampes en 1710.

Revenu à Paris deux ans plus tard, il collabora au Cabinet de Crozat. Thomassin grava les maîtres italiens, les artistes du XVIIe siècle (parmi lesquels Le Brun, Mignard, Jouvenet), et interpréta les peintres de son époque, dont Watteau, La Fosse, Boullongne, Antoine Coypel, Lancret, Troy, etc.
Il fut reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1728.

Parmi ses œuvres plus connues, on peut citer: "Apollon distribue des récompenses aux sciences et aux arts", estampe d’après Pierre Mignard, 1er quart du XVIIIe siècle; "Coriolan supplié par Vêture", estampe d’après Charles de La Fosse, 1er quart du XVIIIe siècle; "Figures de modes", estampe d’après Antoine Watteau, 1er quart du XVIIIe siècle; "Louis XV", estampe d’après Charles Parrocel, 2e quart du XVIIIe siècle; et "Portrait d’André Hercule, cardinal de Fleury", estampe d’après Hyacinthe Rigaud, 2e quart du XVIIIe siècle.

En France, au XVIIIe, la taille-douce est le procédé courant, les sujets de genre et de moeurs surpassent tous les autres. De grands ateliers se forment, sous la direction de J. Ph. Le Bas et J.-G. Wille. Les estampes se vendent rue Saint-Jacques, et les marchands éditent des catalogues de leurs fonds.
De grands recueils d'estampes sont publiés: la galerie du Luxembourg, en 1710, le recueil Crozat (1732 et 1742), qui reproduit les plus beaux dessins et tableaux conservés en France, avec des notices de J.-P. Mariette.


Prix :    VENDU