Catégorie : Meubles & Tableaux > Tableaux

Numéro de l'article : EXDI 246

Epoque : XVIIIe

Taille : 44 x 34 cm, avec cadre 53,5 x 43 cm

Etat : Bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Description :

Benoît Audran (Paris, 1698-1772), fils et élève de Jean Audran (1667-1756), neveu de Benoît I Audran (1661-1721), fut l'un des graveurs d'Antoine Watteau (1684-1721). Benoît II Audran est dit «le Jeune» pour le distinguer de son oncle et parrain Benoît Audran, «le Vieux», également graveur.

Fils du graveur lyonnais Jean Audran, il fut formé par son père qui inculqua le goût du dessin et ne le laissa se mettre à la gravure que lorsqu’il le vit en mesure d’interpréter avec intelligence les peintures qui lui seraient soumises.

Dans le Cabinet Crozat, Benoît II Audran grava une «Bohémienne» disant la bonne aventure d’après Le Caravage, et «Loth et ses filles sortant de Sodome» et «Le Dégoût» d’après Véronèse. Plus tard, il s’occupa presque uniquement de Watteau et grava beaucoup d’après ce maître.

Tous les ouvrages de Benoît, bien plus moderne que son père et son oncle, se distinguent par une rare aisance dans le travail et par une entente également rare de l’effet. Sa planche n’est pas surchargée de tailles car la lumière est formée par le blanc du papier qu’accompagnent quelques petits points et traits courts habilement disposés reliant les parties sombres aux parties claires. Employé avec sobriété, le burin vient à propos accentuer certains contours que la pointe a insuffisamment accusés et aider au modelé qu’a pu négliger l’eau-forte, dont il faisait également, à la différence de ses prédécesseurs, grand emploi avec habileté. Dans sa technique, burin et eau-forte se complètent comme les différents tons sous le pinceau du peintre.


Des oeuvres de Benoît Audran le Jeune figurent dans plusieurs musées français ou étrangers.

Prix :    VENDU