Hache polie en pierre mouchetée

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 629

Epoque : Maroc, Néolithique, 6000 av. J.-C.

Taille : H 16 cm

Etat : Excellent état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Hache polie en pierre mouchetée

Description :

Belle et grande hache en boudin, biseau symétrique, tranchant curviligne, partie proche du tranchant polie, le reste bouchardé. En pierre de couleur gris-vert légèrement mouchetée.

Les haches polies, déjà connues de Pline (23 à 79 ap. J.-C.), sont certainement les outils préhistoriques les plus anciennement signalés, sans doute en raison de leur matière première, de leur couleur et de leur sensation au toucher. Elles ont d’ailleurs été parfois considérées comme des talismans.

On admettait généralement que ces haches étaient rares au Maghreb. C’est partiellement vrai pour les découvertes in situ mais on les trouve en grande quantité dans les gisements de surface.

Au XIXe siècle, les préhistoriens avaient adopté le terme de néolithique – «âge de la pierre nouvelle» - pour désigner la période du même nom. Elle correspond en effet à l’introduction du polissage de la pierre. Si la hache est l’outil emblématique du néolithique, il n’est en réalité pas tout à fait nouveau puisque dans bien des endroits, les hommes du paléolithique et du mésolithique fabriquaient des haches en bois de cerf ou en pierre taillée. La réelle invention du néolithique c’est le polissage de cet outil pour en renforcer la solidité, la longévité et aussi permettre un meilleur affûtage du tranchant. La plupart des auteurs mettent l’apparition des haches polies, qui sont de formes variées, en relation avec les débuts de l’agriculture.

Prix : CHF 240.-   /   EUR 0