Tête en terre cuite rouge

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Empire romain

Numéro de l'article : MEDI 87

Epoque : Romaine (753 av. à 476 ap. J.-C.)

Taille : H 16,5 cm avec socle, 12 cm hors socle

Etat : Bon état de la tête, l’usure de l’âge laisse encore bien apparaître les traits

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Tête en terre cuite rougeTête en terre cuite rouge

Description :

Tête de femme dont les cheveux sont recouverts d’une coiffe présentant un anneau sur le haut. Elle porte des boucles d’oreille et des parures autour du cou, signe de son rang.

Si l’histoire de Rome s’étend sur douze siècles, celle de son empire n’en couvre que huit et son caractère unitaire n’est indiscutable que pour trois siècles environ. Malgré son étendue considérable, le peuplement y demeura faible (une centaine de millions d’habitants).

Cité-Etat à l’origine, qui s’assure le contrôle du Bassin méditerranéen et crée une monarchie originale, Rome a su intégrer politiquement et culturellement les peuples les plus divers. La culture, les langues, les littératures, mais aussi les institutions des pays méditerranéens viennent en grande partie des Romains qui, en douze siècles, ont profondément marqué les régions qu’ils organisèrent, et leur héritage est loin d’être aboli.

L’art de l’Empire romain apparaît dans une très petite région du centre-nord de l’Italie, et reste pendant la période monarchique de 751 à 509 av. J.-C. et pendant les deux premiers siècles de la République (509 à 310 av. J.-C.) fortement influencé par la tradition étrusque et par d’autres cultures italiques.

Un art véritablement romain ne commence à se faire jour qu’à la fin du IIIe siècle av. J.-C. et prend son véritable essor au cours du IIe siècle, à mesure que Rome impose son hégémonie. Outre l’utilisation du bronze, du marbre et de la pierre, le matériau le plus courant reste de loin la terre cuite, utilisée pour d’innombrables pièces.

Prix :    VENDU