Cheval sauvage en terre cuite ocre

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Tang (618 à 906)

Numéro de l'article : CHJA 755

Epoque : Dynastie Tang (618 à 906)

Test TLT : Test de thermoluminescence Kotalla 01K291107: 1250 ans

Taille : H 56,5 x 59 cm

Etat : Très bon état, restaurations d’usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Cheval sauvage en terre cuite ocreCheval sauvage en terre cuite ocreCheval sauvage en terre cuite ocreCheval sauvage en terre cuite ocre

Description :

Très grand cheval sauvage à la patte antérieure droite levée et à la gueule ouverte, dit «Prancing Horse», en terre cuite ocre à engobe et à polychromie orangés et légèrement pommelé. Il repose sur trois pattes, sans terrasse.

Treizième dynastie chinoise, les Tang, au lendemain d'une longue division entre le Nord et le Sud, ont fait retrouver à l'empire une taille et une unité qu'il avait perdues après les Han. Il brilla par son extension territoriale, sa civilisation pleine de vigueur et son large rayonnement.

Les deux grands bâtisseurs du Nouvel Empire étaient tous deux originaires du Nord, longtemps dominé par les Barbares. Les populations nomades avaient été finalement assimilées; cependant, elles avaient transmis aux Chinois une part importante de leur civilisation, à commencer par les usages de la vie quotidienne, la musique, les divertissements, la chasse, le cheval et l'escrime. Les Tang se voulaient pourtant Chinois et avaient conscience d'être le deuxième grand empire.

Vainqueur des Sui, Li Shimin confia le pouvoir à son père Gaozu (618-626). La dynastie Tang compta 20 empereurs, dont la succession s'interrompt brièvement en 690 pour faire place à Wu Zetian de la dynastie Zhou, la seule femme de l'histoire chinoise à s'être proclamée «empereur» au lieu de se contenter du titre d'impératrice douairière.

Prix : SUR DEMANDE