Manche en bronze d’une petite cuillère

Catégorie : Archéologie - Autres > Bijoux avec archéologie

Numéro de l'article : MEDI 101

Epoque : Empire romain - Ier au IIIe ap. J.-C.

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Manche en bronze d’une petite cuillèreManche en bronze d’une petite cuillèreManche en bronze d’une petite cuillèreManche en bronze d’une petite cuillère

Description :

Ravissant bijou constitué d’une tête de gazelle en bronze. Il s’agissait à l’origine du manche d’une petite cuillère à khôl ou à onguent. Ce bijou a été créé par un orfèvre spécialisé dans le montage de pièces d’archéologie sur or 21 ct.

Après son accession au pouvoir (44-30 av. J.-C.), Octave prend le titre d'«Auguste» et inaugure une institution constitutionnelle particulière connue sous le nom de «Principat» (parfois appelée, à tort, «Empire» du fait de l'existence effective d'empereurs, en oubliant que la charge d'imperator était déjà un titre républicain, décerné aux généraux victorieux).

Au cours du Ier siècle, l'accroissement territorial de l’Empire se poursuit, sous les dynasties des Julio-Claudiens et des Flaviens. Sous Trajan, l'Empire atteint son extension maximum avec la conquête de la Dacie et de nouveaux territoires en Orient. Sous la dynastie des Antonins on assiste à une période de paix et de prospérité.

La crise du Principat se concrétise dans l'arrivée au pouvoir de Septime Sévère (193-211) et dans la réforme de l’institution du Principat. La monarchie militaire sévérienne (193-235) annonce l'avènement du Dominato (285-641), après la phase très dynamique de l’anarchie militaire (235-285). Après la dynastie des Sévères, au cours du IIIe siècle, ce sont les légions qui proclament les empereurs, qui souvent règnent seulement pendant de brèves périodes. La crise économique est aussi une crise idéologique, et le christianisme se répand, en partie combattu, en partie toléré.

Prix :    VENDU