Hache à douille et à anneau en bronze

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PROT 02

Epoque : Bronze final (1200-800 av. J.-C.)

Taille : L 13 cm

Etat : Très bon état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Hache à douille et à anneau en bronze

Description :

Hache à douille et à anneau en bronze à patine verte, provenant de France (type armoricain).

En Europe, l'âge du bronze est subdivisé en 3 périodes qui restent sujettes à discussion et ne se sont pas toujours développées dans le même temps : bronze ancien (1800-1500 av. J.-C.), bronze moyen (1500-1200 av. J.-C.), bronze final (1200-800 av. J.-C.).
Le Bronze moyen continue la tradition apparue au Bronze ancien en la perfectionnant et en apportant des types nouveaux. Outils, armes, bijoux prennent une importance et des dimensions plus grandes. L’Age du bronze offre un exemple caractéristique de ce qu’est un fossile directeur, c’est-à-dire un objet dont la présence dans un gisement sert à dater ce gisement grâce à la connaissance que nous avons de l’évolution de cet objet.
Ainsi en est-il de la hache d’abord plate, à l’imitation des haches de pierre néolithiques: elle est difficile à emmancher puisque le manche coudé à angle droit doit être assujetti par des liens qui rendent cette fixation fragile; on va donc ménager des rebords latéraux qui seront de plus en plus saillants, puis, afin d’amortir le choc à l’extrémité du manche, on atténuera la force de l’impact sur la hache en y ménageant une butée médiane, ou talon; peu à peu, et pour améliorer la technique, ce sont des languettes ou «ailerons» qui enserreront cette extrémité. L’emplacement de ces ailerons d’abord médians puis terminaux est ainsi un indice chronologique; enfin, la jonction de ces ailerons constituera une sorte de tube, la douille, dans laquelle s’enfoncera le manche.

Prix : CHF 590.-   /   EUR 0