Perles en terre cuite, turquoise et verre

Catégorie : Archéologie - Autres > Bijoux avec archéologie

Numéro de l'article : PREC 282

Epoque : Tumaco (300 av. à 300 ap. J.-C.)

Taille : 60 cm + 4 cm de pendentif

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Perles en terre cuite, turquoise et verrePerles en terre cuite, turquoise et verrePerles en terre cuite, turquoise et verrePerles en terre cuite, turquoise et verre

Description :

Collier constitué de perles en terre cuite provenant à l'origine d'un important collier cérémoniel de la culture Tumaco. Il comporte 1 perle gravée d'animaux mythiques et 2 petits personnages, le tout monté en collier actuel avec 1 turquoise brute et 4 polies, intercalées entre des perles de verre.

Le littoral Pacifique du sud de la Colombie et du nord de l’Equateur connaîtra plusieurs cultures entre le VIIe siècle av. J.-C., jusqu'à l'apparition des premiers colons européens au XVIe siècle. La culture Tumaco La Tolita, qui s'épanouira entre 300 avant et 300 ap. J.-C., succédera aux premières occupations humaines. Elle tire son nom de deux îles, celle de Tumaco, port situé au sud de la Colombie, et celle de La Tolita, dans l´estuaire du rio Santiago, sur la côte nord de l´Equateur.

Les habitants de l’île de La Tolita construisent des temples et des édifices cérémoniels sur de grands monticules artificiels (tolas). Les céramistes assurent une production abondante de récipients utilitaires et cérémoniels, aussi bien que de figurines anthropomorphes, zoomorphes ou anthropo-zoomorphes.

Figurines et statuettes moulées ou modelées, rehaussées de peinture après cuisson, constituent la principale production céramique de la culture Tumaco-La Tolita mais, la région étant hyper-humide, on note de nombreux problèmes de conservation des objets en terre cuite, notamment un effacement des pigments.

Prix : CHF 180.-   /   EUR 0