Fossile d'insecte dans de l'ambre

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 394

Epoque : ca. 1 million d'années

Taille : 3 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fossile d'insecte dans de l'ambreFossile d'insecte dans de l'ambreFossile d'insecte dans de l'ambre

Description :

Cette pièce d'ambre translucide, qui provient des forêts tropicales du Mexique, recèle un insecte tricoptère fossilisé, dont on distingue parfaitement les ailes, les pattes et les yeux notamment.

Le terme «ambre» est employé couramment par les minéralogistes et les paléontologistes pour désigner une résine fossile que l'on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. L'ambre se présente généralement sous forme de nodules irréguliers relativement tendres, jaunâtres, plus ou moins translucides et parfois fluorescents; ils contiennent souvent des bulles d'air et surtout des inclusions animales et végétales.

Bien que non minéralisé, il est parfois vu et utilisé comme une gemme. Il existe quatre autres «gemmes» organiques: les perles (la nacre), le jais, l'ivoire, et le corail (en particulier le rouge et le noir). C'est la gemme la plus légère des cinq et aussi la plus tendre (par opposition au diamant qui est le plus dur).

Utilisé depuis le IIIe millénaire dans un but à la fois décoratif – il se porte en bijou depuis l'Antiquité, tantôt sommairement serti d'un fil de fer, tantôt savamment travaillé comme pendentif - et curatif, l'ambre jaune a été l'objet d'un commerce important dans l'Antiquité et a inspiré diverses légendes.

Dès l'époque néolithique, les hommes ont recherché les objets naturels dont l'aspect bizarre ou attrayant avait attiré leur attention. Il s'agissait bien souvent de substances minérales plus ou moins précieuses, et le développement des premières routes commerciales n'est pas sans rapport avec cette quête.

Selon certaines croyances, l'ambre a le pouvoir de porter bonheur, de donner force et courage.

Prix :    VENDU