Netsuke en ivoire, sumo combattant

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Japon

Numéro de l'article : CHJA 818

Epoque : XIXe

Taille : H 5 x 2,3 x 2,8 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Netsuke en ivoire, sumo combattantNetsuke en ivoire, sumo combattantNetsuke en ivoire, sumo combattantNetsuke en ivoire, sumo combattant

Description :

Netsuke représentant deux sumo en plein combat, le visage plein d'agressivité. L'ivoire montre une belle patine d'âge et des marques brunes, sans doute des restes de fumée d'opium. Très beaux imotochi anciens.

Le netsuke est une sorte de bouton sculpté servant de contrepoids à un nécessaire de fumeur, une écritoire ou encore une boîte à médecine (inrô). Ces objets d’art devinrent courants au Japon à partir du XVIIe siècle et commencèrent à attirer l’attention du collectionneur à partir de la fin du XIXe siècle.

Les netsuke peuvent être en diverses matières: en bois, en porcelaine, en bois de cervidé, rarement en métal, en corozo («ivoire végétal», provenant de la substance blanche très dure formant l’albumen des graines d’un palmier d’Amérique tropicale), en racine de bambou, en os, en laque, en jade, ou encore en ivoire. Certains peuvent combiner deux ou plusieurs matières ou être colorés.

On classe les netsuke selon leur forme: les plus courantes sont les katabori, petites sculptures réalistes de figures humaines et animales, qui portent au dos ou sur le fond deux trous destinés au passage d’une cordelette, appelés himotoshi. Les autres formes sont: les kagamibuta (de forme ronde aplatie, fermés par une pièce en métal), les manju (également de forme ronde et plate, mais d’une seule pièce), les ryusa (de forme ronde ou ovale, décorés en open work, à savoir ajourés), les sashi-netsuke (de forme très allongée, avec un trou à une extrémité).

Originaires du Japon, les netsuke ont connu un tel engouement qu’ils ont fini par être également travaillés par des artistes en Chine.

On distingue différents types d’ivoire:

- L’ivoire de qualité supérieure provient d’un éléphant tué peu avant que l’ivoire ne soit sculpté. Il constituait jusqu’en 1989 moins d’un quart de la production mondiale. Sa provenance influe sur ses caractéristiques: l’ivoire du Siam (Thaïlande) est plus blanc et plus doux que l’ivoire d’Afrique, qui a tendance à pâlir, comme l’ivoire du Gabon, ou à jaunir, comme celui du Cap.
- L’ivoire mort, plus dur et de moindre qualité, est prélevé sur des carcasses.
- L’ivoire fossile a été essentiellement conservé dans les sols gelés («permafrost») du nord de la Sibérie; constitué par les défenses des mammouths du pléistocène (-1,806 mio à -11430 ans), il tient sa couleur d’une saturation en sels métalliques.

L’ivoire peut aussi provenir de l’hippopotame, du phacochère, du sanglier, du narval ou du morse.

Certains ivoires peuvent être teintés au moyen de matières naturelles, ce qui leur donne une coloration plus chaude.

Prix :    VENDU