Vase bas en bronze à patine de fouilles

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Cambodge

Numéro de l'article : CHJA 789

Epoque : Cambodge - Khmer, XIIe au XIVe

Taille : H 8,5 x 14,5 cm

Etat : Etat moyen, un manque sur le col

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase bas en bronze à patine de fouillesVase bas en bronze à patine de fouillesVase bas en bronze à patine de fouillesVase bas en bronze à patine de fouilles

Description :

Très rare vase en bronze de forme sphérique, à panse légèrement aplatie. Le col est droit et très large, deux petites poignées le relient à la panse. Sur cette dernière, on distingue un décor de 3 points en relief se répétant. La patine de fouilles est très belle.

Les Khmers, dont les différents royaumes ont pu largement déborder les frontières actuelles de cet Etat, sont l’ethnie majoritaire du pays que l’on appelle le Cambodge.

Par essence, l'art khmer est celui du Cambodge, mais l'expression est plus spécialement utilisée pour l'art d'une période, longue de quelque huit siècles, s'étendant de la fin du VIe siècle ou du début du VIIe (débuts de la royauté khmère et premiers monuments datables) à la fin du XIVe siècle ou aux premières décennies du XVe (moment de l'abandon d'Angkor par les souverains khmers).

L'imprécision des limites géographiques de l'ancien Cambodge et la coexistence de principautés khmères ou khmérisées font penser que l'art khmer est attesté dans la péninsule indochinoise centrale et sud-orientale bien au-delà des frontières du Cambodge contemporain. Si les vestiges du Laos méridional (région de Champasak) n'ont pas reçu de désignation particulière, ceux de la Thaïlande, où l'art khmer est largement et souvent fort bien représenté (provinces de l'Est et du Nord-Est surtout), sont traditionnellement rassemblés dans l'art de Lopburi. Au Vietnam (région du delta du Mékong), les chercheurs tendent aujourd'hui à les rattacher à la culture d'Oc-èo.

Prix :    VENDU