Inrô en laque dorée avec son netsuke

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Japon

Numéro de l'article : CHJA 420

Taille : H 7 x 4,5 cm

Etat : Excellent état

Description :

Très joli inrô à 4 compartiments, en laque noire et or. Il est accompagné d'un netsuke représentant un samouraï tenant son épée.

L'inrô est une boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

On portait un inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

Rapidement, les inrô deviennent plus travaillés, les matériaux employés pour leur confection s'anoblissent. La laque employée pour les inrô est ainsi mis en valeur par des inclusions d'ivoire, de nacre, d'or et d'argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux. 12 à 15 cm de haut (max.)

Le netsuke est une sorte de bouton sculpté servant de contrepoids à un nécessaire de fumeur, une écritoire ou encore une boîte à médecine (inrô). Ces objets d’art devinrent courants au Japon à partir du XVIIe siècle et commencèrent à attirer l’attention du collectionneur à partir de la fin du XIXe siècle.

Les netsuke peuvent être en diverses matières: en bois, en porcelaine, en bois de cervidé, rarement en métal, en corozo («ivoire végétal», provenant de la substance blanche très dure formant l’albumen des graines d’un palmier d’Amérique tropicale), en racine de bambou, en os, en laque, en jade, ou encore en ivoire. Certains peuvent combiner deux ou plusieurs matières ou être colorés.

On classe les netsuke selon leur forme: les plus courantes sont les katabori, petites sculptures réalistes de figures humaines et animales, qui portent au dos ou sur le fond deux trous destinés au passage d’une cordelette, appelés himotoshi. Les autres formes sont: les kagamibuta (de forme ronde aplatie, fermés par une pièce en métal), les manju (également de forme ronde et plate, mais d’une seule pièce), les ryusa (de forme ronde ou ovale, décorés en open work, à savoir ajourés), les sashi-netsuke (de forme très allongée, avec un trou à une extrémité).

Originaires du Japon, les netsuke ont connu un tel engouement qu’ils ont fini par être également travaillés par des artistes en Chine.

Prix : CHF 350.-   /   EUR 0