Nature morte aux oignons, J.-C. Stehli

Catégorie : Meubles & Tableaux > Tableaux

Numéro de l'article : EXDI 120

Epoque : 1923 à 2001

Taille : H 40 x 32 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Nature morte aux oignons, J.-C. StehliNature morte aux oignons, J.-C. StehliNature morte aux oignons, J.-C. StehliNature morte aux oignons, J.-C. Stehli

Description :

Nature morte très minimaliste, représentant deux oignons et un vase bleu sur fond bleu. Cette huile sur toile épurée à souhait est tout à fait dans le style des natures mortes immobiles de Stehli, qui reste résolument fidèle à la figuration.

Jean-Claude Stehli (1923-2001) est né à Lausanne. Après des études de géologie à l'Université de Fribourg, il opte pour l'Ecole des beaux-arts de Lausanne sous la houlette de Chinet, Poncet et Casimir Reymond, part à Paris pour l'Académie de la Grande-Chaumière, puis vers l'Afrique du Nord pour un long séjour au Maroc. Mais sa peinture n'a gardé aucune trace de la scène parisienne ni de la lumière marocaine. Il revient en 1950 en Suisse, où la tendance est résolument à l'abstraction. Cependant, Stehli reste fidèle à la figuration, fonde le groupe L'Oeil et deviendra l’un des principaux protagonistes du courant néo-réaliste suisse de l'après-guerre, qui se réclame de Félix Vallotton. Suivant la tradition classique, il pratique le portrait et la figure, aux lignes et volumes épurés, le paysage, ainsi que la nature morte à laquelle va sa préférence. Il restera toujours fidèle à son propre style: le goût des formes simples et du temps suspendu, l’amour du travail bien fait qui confère à ses œuvres un aspect fini et léché, où le rendu des ombres et lumières ou des reflets se conjugue à une immuable précision.

Prix : SUR DEMANDE