Vase à couvercle, Six Dynasties

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Divers

Numéro de l'article : CHJA 840

Epoque : Six Dynasties (220 à 589)

Test TLT : Test de thermoluminescence Kotalla No 341007 : 1650 ans

Taille : H 60 x D 42 cm

Etat : Excellent état, restaurations d’usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase à couvercle, Six DynastiesVase à couvercle, Six DynastiesVase à couvercle, Six DynastiesVase à couvercle, Six Dynasties

Description :

Très beau et grand vase à grain en terre cuite à engobe. Il a un décor floral incisé et son couvercle est préhensile grâce à un gros bouton.

A partir de la fin du IIe siècle ap. J.-C., une période de troubles conduit la Chine à éclater en trois royaumes (220-280): le plus puissant se trouve au nord, c’est le royaume de Wei avec pour capitale Luoyang. Le second est fondé par un descendant des Han au Sichuan: c’est le royaume de Shu. Le troisième, dans le bassin du Yangzi, forme le royaume de Wu. Une division se produit alors entre la Chine du Nord et la Chine du Sud. Au nord, les invasions des peuples de la steppe provoquent l’apparition d’un Etat et d’une culture originale, où l’influence chinoise se combine avec celle des nomades. C’est l’époque de la diffusion du bouddhisme. Au sud, en revanche, les dynasties se succèdent à Nankin. L’Etat affaibli ne peut rien contre la puissance des grandes familles aristocratiques, et la plupart des régions vivent repliées sur elles-mêmes. Se développent des cénacles de philosophes et artistes au IIIe siècle, avec notamment le calligraphe et poète Wang Xizhi et le grand peintre Gu Kaizhi (345-411); le bouddhisme, favorisé par les dirigeants et l’aristocratie, se développe.

Prix : SUR DEMANDE