Tête de princesse en grès rose

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Ming (1368 à 1644)

Numéro de l'article : CHJA 856

Epoque : Dynastie Ming (1368 à 1644)

Taille : H 27,5 cm hors socle, 33 cm avec socle

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Tête de princesse en grès roseTête de princesse en grès roseTête de princesse en grès roseTête de princesse en grès rose

Description :

Tête sculptée en grès rose d'une princesse. Elle porte une riche coiffe décorée sur le dessus d'un bijou en forme de phénix aux ailes déployées qui tient dans son bec un collier de perles. L'expression de ses yeux est très altière et le modelé raffiné du visage exprime bien son rang.

Au milieu du XIVe siècle, après plus d'un siècle de domination mongole sous les Yuan, la population chinoise rejeta le «règne des étrangers». Ce mouvement, qui prit la forme d'une suite de révoltes paysannes, repoussa la dynastie Yuan dans les steppes mongoles et établit la dynastie Ming en 1368.

La dynastie Ming s'ouvrit sur une renaissance culturelle: les arts, particulièrement l'industrie de la porcelaine, se développèrent comme jamais auparavant. Les marchands chinois explorèrent et commercèrent dans tout l'océan Indien, atteignant même l'Afrique lors des voyages de Zheng He; on construisit une grande flotte comprenant des navires à quatre mâts de tonnage supérieur à 1500 tonnes. L'armée régulière comptait un million d'hommes; plus de cent mille tonnes de fer étaient produites par an, en Chine du Nord, et de nombreux livres furent imprimés à l'aide des caractères mobiles inventés au XIe siècle.

Mais la guerre contre les Japonais, qui ont envahi la Corée (1592-1598), épuisera le Trésor impérial et, au milieu du XVIIe siècle, les Ming ne pourront ni résister aux invasions mandchoues, ni éviter le renversement de la dynastie…

Il a été dit que la Chine du début de l'ère Ming était le pays le plus avancé de la Terre.

Prix : SUR DEMANDE