Vase néolithique à décor géométrique

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Néolithique

Numéro de l'article : CHJA 857

Epoque : Shandong Longshan (2000 à 1500 av. J.-C.)

Test TLT : Test de thermoluminescence Kotalla 161109: 3500 ans

Taille : H 32 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase néolithique à décor géométriqueVase néolithique à décor géométriqueVase néolithique à décor géométriqueVase néolithique à décor géométrique

Description :

Vase néolithique à panse large avec deux anses. Il est décoré de dessins géométriques typiques de cette époque et de cette région, dans des tons ocre-rouge et brun foncé sur un fond ocre. Il présente des reste de concrétions dues à l'enfouissement.

Les Chinois de Dawenkou (5000-2200 av. J.-C.) travaillèrent des poteries dans différentes argiles, développèrent les techniques de cuisson et commencèrent à utiliser le tour de potier. Ils réussirent ainsi à produire des poteries de couleur rouge, brune, grise, noire, jaune, et même blanche. C’est sur cette base que s’est développée, du moins dans la province de Shandong, la culture Longshan, qui domina au IIIe millénaire av. J.-C., tandis que c’est la culture Yangshao qui lui donna un fondement et des impulsions décisives à l’ouest. La culture Longshan s’est nourrie de différentes sources culturelles régionales. Elle a grandi dans un territoire immensément large et elle est arrivée petit à petit, par des processus d’interaction et d’assimilation, à une série de caractéristiques communes. On différencie plusieurs types dans la culture de Longshan, celle de Shandong Longshan et trois autres. Dans le domaine de la céramique, on fit de grands progrès grâce à l’amélioration de la cuisson et à la naissance du tour de potier à rotation rapide. Cette céramique prestigieuse fut réalisée par des potiers professionnels, car sous la culture Longshan s’est produite une transformation sociale profonde, avec des groupes professionnels spécialisés et des structures hiérarchiques de pouvoir.

Prix : SUR DEMANDE