Miroir polylobé en bronze

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Song (960 à 1279)

Numéro de l'article : CHJA 871

Epoque : Dynastie Song (960 à 1279 ap. J.-C.)

Taille : D 11,3 cm

Etat : Bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Miroir polylobé en bronzeMiroir polylobé en bronzeMiroir polylobé en bronzeMiroir polylobé en bronze

Description :

Miroir polylobé en bronze à patine de fouilles verte.

L’art chinois entre dans l’histoire avec des objets en bronze employés pour le culte des ancêtres, essentiel dans la religion primitive. Ces objets atteignent très vite un degré de perfection technique qui témoigne parfaitement du niveau de qualité de la civilisation chinoise au 2e millénaire av. J.-C.
Les objets en bronze s’enracinent dès le départ dans les deux ordres de préoccupation centrale de la culture chinoise primitive: d’une part, ils sont le symbole obligé du pouvoir politique détenu par les familles des rois et des seigneurs féodaux; d’autre part, ils remplissent une importante fonction hiératique dans la religion et le culte des mannes des ancêtres au sein de ces mêmes généalogies de gouvernants.

En 960, un général chinois, Zhao Kuangyin, s'empare du trône des Zhou et fonde la dynastie des Song. Régnant sous le nom de Taizu, il entreprend de réunifier l'Empire. Lorsqu'il meurt en 976, il y est parvenu, à l'exception de la Chine du Nord qui n'est soumise que sous le règne de son frère et successeur, Taizong. Après le système militarisé et centralisé de l'époque Tang, les Song mettent en place un régime qui s'appuie sur la bureaucratie civile de l'Empire. En guerre quasi permanente avec ses voisins, l'Empire des Song manque de disparaître, en 1126, lors de la prise de la capitale, Kaifeng, par les Jurchen, des «barbares» du nord. La lignée impériale reconstitue son gouvernement à Hangzhou, au sud du fleuve Bleu, fondant en 1127 la dynastie des Song du Sud qui disparaît, en 1279, sous les coups des Mongols de Kubilaï, le petit-fils de Gengis khan.

Prix : CHF 480.-   /   EUR 0