Tête anthropomorphe en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 228

Epoque : Aztèque (1400 à 1521 ap. J.-C.)

Taille : H 4,5 x 5,5 cm hors socle, 10 cm avec socle

Etat : Etat moyen, corrosion

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Tête anthropomorphe en terre cuiteTête anthropomorphe en terre cuite

Description :

Tête humaine, à l’origine ornement d’un vase en terre cuite.

Les Aztèques ou Mexicas sont un peuple chichimèque venu du nord du Mexique et qui s'installe en Mésoamérique. Ils étaient considérés comme des barbares par les cultures du centre du Mexique. Ils apportent leur langue (le nahuatl), de nouvelles croyances astrales, la pratique des sacrifices humains et une organisation militariste de la société. Leur migration vers le sud semble se faire au moment de la chute de Tula en 1168. Guidés par le dieu Huitzilopochtli, ils errent pendant plusieurs générations avant de se fixer sur le site actuel de Mexico. Les Mexicas fondèrent la ville de Tenochtitlan sur une petite île marécageuse au milieu du lac Texcoco, en 1325. En 1375, ils élirent leur premier chef, Acamapichtli, qui appartenait à une dynastie toltèque. L’Empire aztèque connut son apogée entre 1486 et 1502. En moins de 200 ans, l’humble peuple nomade chassé par plus puissant que lui était devenu le maître de la vallée de Mexico et de ses environs.
L'art aztèque emprunte de nombreux éléments aux héritages de l'époque classique et aux autres cultures contemporaines. Il s'inspirait des Olmèques pour les sculptures monumentales. Les artisans aztèques excellaient dans l'art du masque en pierre, hérité des Toltèques, dont on faisait un usage funéraire ou religieux.
Cet art a souffert des destructions occasionnées par les Espagnols dès le début du XVIe siècle. Quelques objets et monuments ont été sauvés. Certains ont été décrits par les documents indigènes ou les témoignages espagnols, d'autres ont été découverts grâce aux fouilles archéologiques.

Etat moyen

Prix : CHF 110.-   /   EUR 0