Epingle en bronze de fouilles Urartu

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 117

Epoque : Urartu (Ier millénaire av. J.-C.)

Taille : H 7,2 cm hors socle x 2,2cm

Etat : Bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Epingle en bronze de fouilles UrartuEpingle en bronze de fouilles UrartuEpingle en bronze de fouilles Urartu

Description :

Petite épingle en bronze à patine de fouilles verte donc l'extrémité distale représente quatre têtes d'animaux disposées en croix.

L'Urartu (en arménien) est un royaume constitué vers le Xe siècle av. J.-C. autour du lac de Van, dans l'actuelle Turquie orientale; son territoire s'étend également sur les pays voisins: Arménie, nord-ouest de l'Iran, nord de la Syrie et de l'Irak, sud de la Géorgie.

La civilisation urartéenne telle qu'on la connaîtra par la suite prend naissance dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C. dans la région du lac de Van, qui reste longtemps le centre politique du royaume d'Urartu. Les Urartéens ont vite été confrontés aux Assyriens, dont ils subissent une forte influence. L'apparition même du royaume urartéen est probablement due à l'émulation issue de la proximité d'un si grand voisin.

Sarduri Ier (840-830) pose les bases de la future extension de son royaume en transférant sa capitale à Tushpa et en s'étendant sur la région environnante, devenant maître du lac de Van. L'Urartu suit l'exemple assyrien, et se lance dans des campagnes de conquête. Argishti Ier (786-764), un redoutable guerrier, continue la poussée vers le nord, en direction du Caucase. Le royaume continue son ascension sous le règne de Sarduri II (764-735), qui monte des expéditions visant à s'emparer de régions situées au nord-est de la Syrie. Vers 753, le royaume est alors le plus puissant de la région et constitue un rival dangereux pour l'Assyrie.

Après son avènement, l'Assyrien Teglath-Phalasar III rétablit la grandeur de son pays et cherche à abattre l'Urartu, qui n'est plus de taille à lutter. Sargon II va lui porter un nouveau coup, puis les Syriens battent son dernier allié, la Phrygie du roi Midas. Une sorte de paix s'instaure alors entre les deux pays. Alors que les Assyriens s'étendent vers le Proche-Orient, les Urartéens poussent vers le nord, en direction du Caucase.

Rusa II (685-645) raffermit la puissance d'Urartu et bâtit de grandes citadelles. Cette période apparaît comme la deuxième apogée du royaume. C'est d'elle que datent les seules tablettes cunéiformes en argile qui nous sont parvenues de sites urartéens. Les événements de la seconde moitié du VIIe siècle av. J.-C. sont très mal connus. Les citadelles urartéennes disparaissent toutes, sans qu'on en connaisse les causes exactes. Cependant, l'Urartu résiste: il existe encore vers 590-585, lorsque le roi mède Cyaxare, en route vers l'Anatolie après avoir abattu l'Assyrie, s'en empare.

Prix : CHF 490.-   /   EUR 0