Epingle en bronze surmontée d'un chien

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Etrurie

Numéro de l'article : MEDI 121

Epoque : Etrusque (8e au I er siècle av. J.-C.)

Taille : H 9,8 cm hors socle x 2,2 cm

Etat : Très bon état avec usure et patine d'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Epingle en bronze surmontée d'un chienEpingle en bronze surmontée d'un chienEpingle en bronze surmontée d'un chienEpingle en bronze surmontée d'un chien

Description :

Rare épingle en bronze à patine brune, surmontée d'un chien.

Les Etrusques (du latin «Etrusci») sont un peuple qui vivait depuis l'âge du fer en Etrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane, et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu'à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au Ier siècle av. J.-C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale.

Les Romains les appelaient «Etrusci» ou «Tusci» et les Grecs les nommaient «Τυρρήνιοι» (Tyrrhēnioi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, nom qui a été donné à la mer des côtes occidentales de l'Italie), mais ils s'appelaient eux-mêmes «Rasna» (forme syncopée de «Rasenna»).

Leur système d'écriture, l'alphabet étrusque, dérivé du grec, a donné naissance à l'alphabet latin. Plus généralement, l'influence des Etrusques sur la civilisation latine a été considérable. Elle est pourtant peu connue, car constamment minimisée par les historiens et autres auteurs latins.

L'art produit par cette civilisation est d'une grande richesse. Les Etrusques furent de très habiles artisans et eurent de grands artistes, peintres de fresques dans les tombes, sur vases, sculpteurs qui réalisèrent de véritables chefs-d'œuvre tant en bronze qu'en terre cuite. Ils furent également d'excellents joailliers, d'habiles métallurgistes. On peut voir leurs œuvres dans les grands musées italiens. L'art étrusque est un art de mouvement.

Prix : CHF 750.-   /   EUR 0