Epingle en bronze, tête en forme d'étoile

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 408

Epoque : Age du bronze final (1200-800 av. J.-C.), France

Taille : H 22,2 cm hors socle x 2,2 cm

Etat : Très bon état, avec usure et patine d'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Epingle en bronze, tête en forme d'étoileEpingle en bronze, tête en forme d'étoileEpingle en bronze, tête en forme d'étoileEpingle en bronze, tête en forme d'étoile

Description :

Grande épingle en bronze à patine de fouilles, dont la tête forme une étoile à sept branches.

L’âge du bronze est une période de la Protohistoire caractérisée par l’usage de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d’étain.

Aujourd’hui, il est admis que cette période succède à l’âge du cuivre ou Chalcolithique et précède l’âge du fer, dans les régions du monde où ces catégories sont pertinentes. En effet, comme pour les autres périodes de la Préhistoire, les limites chronologiques de l’âge du bronze varient considérablement selon l’aire culturelle et selon l’aire géographique considérées.

Par exemple, l'âge du fer, période marquant la fin de l'âge du bronze, débute en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C., puis dans tout le Moyen-Orient et l'Egypte, la Grèce, l'Italie et toute l'Europe vers 900 avant notre ère, et seulement à partir de 500 avant notre ère en Asie.

En Europe, l'âge du bronze est subdivisé en 3 périodes qui restent sujettes à discussion et ne se sont pas toujours développées dans le même temps: bronze ancien (1800-1500 av. J.-C.), bronze moyen (1500-1200 av. J.-C.), bronze final (1200-800 av. J.-C.).

Prix :    VENDU