Monnaie romaine montée en porte-clés

Catégorie : Archéologie - Autres > Bijoux avec archéologie

Numéro de l'article : MEDI 126

Epoque : Empire romain (284 à 305 ap. J.-C.)

Etat : Très bon état pour l'âge, excellent pour la partie en argent

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Monnaie romaine montée en porte-clésMonnaie romaine montée en porte-clésMonnaie romaine montée en porte-clésMonnaie romaine montée en porte-clés

Description :

Pièce de monnaie romaine à l'effigie de Dioclétien, sertie en argent et montée en porte-clés.

De naissance modeste, Dioclétien (Caius Aurelius Valerianus Diocletianus) se distingua sous Probus et Aurélien. Il fut proclamé empereur par ses soldats à la mort de Numérien et partagea la pourpre avec Maximien, qu'il promut César, puis Auguste (285).

En Gaule, Maximien réprima la révolte des Bagaudes et repoussa les Germains au-delà du Rhin. En Orient, Dioclétien en personne reprit une partie des territoires de Mésopotamie et étendit son protectorat sur l'Arménie. La seconde partie du règne (293-305) débuta avec l'établissement de la tétrarchie. Pour faire face aux dangers nouveaux qui menaçaient l'Empire, Dioclétien désigna deux Césars, Constance Chlore et Galère, en qualité d'adjoints des deux Augustes. De 293 à 296, Constance pacifia la Gaule et la Bretagne. Pendant ce temps, Maximien contint les Germains, puis rétablit l'ordre en Afrique du Nord. En Orient, Galère pacifia les régions danubiennes, tandis que Dioclétien lutta contre le roi de Perse Narsès, réoccupant toute la Mésopotamie et établissant le protectorat de l'Empire sur l'Arménie et l'Ibérie.

Après 297, Dioclétien se consacra à la réorganisation générale de l'Empire. Vieilli et usé par le travail, il abdiquera en 305, ainsi que Maximien, et mourra en 313.

Prix : CHF 480.-   /   EUR 0