Fibule en bronze

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 417

Epoque : 1er Age du fer (800 à 400 av. J.-C.)

Taille : 12,1 x 3,3 cm

Etat : Excellent état avec patine d'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Fibule en bronzeFibule en bronzeFibule en bronzeFibule en bronze

Description :

Grande fibule en bronze à patine de fouilles verte.

Dès 1866, on distingua un premier Age du fer (période succédant à l'âge du bronze final) et un second Age du Fer, auxquels on donna en 1874 le nom de deux sites caractéristiques, Hallstatt dans le Salzkammergut autrichien et La Tène au bord du lac de Neuchâtel, respectivement civilisation de Hallstatt pour la période de 800 à 480 et civilisation de La Tène pour la période de 480 à 30 av. J.-C.

La notion de Hallstatt n'a pas seulement une signification chronolo-gique, elle est aussi l'expression d'une réalité géographique et cultu-relle. La recherche qualifie de Protoceltes les populations qui diffusèrent la civilisation de Hallstatt, s'étendant de l'est de la France, par le Moyen Pays suisse et le Jura, jusqu'à l'Allemagne méridionale, la Bohême, la Basse-Autriche et la Slovénie; il s'agit dans tous les cas du substrat d'où émergèrent les Celtes au cours des derniers siècles av. J.-C.

La diversité des offrandes funéraires et des modes d'inhumation per-met de distinguer deux aires culturelles hallstattiennes, occidentale et orientale. Les préhistoriens se fondent sur l'apparition, avant le milieu du Ve s. av. J.-C. encore, d'un nouveau style ornemental, notamment dans la production métallique, pour fixer le passage à la civilisation de La Tène. Au IVe s. av. J.-C., des changements sont perceptibles dans les coutumes funéraires d'abord, puis finalement dans la structure de l'habitat.
(Tiré du Dictionnaire historique de la Suisse)

Prix :    VENDU