Osiris en bronze à patine de fouilles

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 125

Epoque : Basse Epoque (664 à 332 av. J.-C.)

Taille : H 8,3 cm hors socle, 11 cm avec socle

Etat : Bon état pour l'âge

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Osiris en bronze à patine de fouillesOsiris en bronze à patine de fouillesOsiris en bronze à patine de fouillesOsiris en bronze à patine de fouilles

Description :

Petit Osiris en bronze à patine de fouilles verte. Il porte les instruments aratoires et la couronne surmontée du disque solaire, de l’uraeus et flanquée de deux plumes d’autruche; cette couronne porte le nom d’atef.

La Basse Epoque concerne les périodes de la XXVIe à la XXXe dynastie, ainsi que la seconde domination perse.

Osiris est l’une des divinités majeures du panthéon égyptien. Il est le plus souvent représenté comme un homme aux chairs vertes ou noires, gainé dans un maillot collant, tenant le héqa (sceptre) et le flagellum (sorte de chasse-mouche ou fléau que l’on retrouve entre les mains du souverain dans les scènes rituelles ou funéraires). Fils de Geb (dieu de la terre) et de Nout (déesse représentant le ciel), il épousa sa sœur Isis, avec laquelle il répandit la civilisation sur la terre. Il fut assassiné par son frère Seth, dieu des étendues stériles du désert, qui le noya puis le dépeça et dissémina ces lambeaux dans tout le pays. Isis les rechercha et reconstitua le corps d’Osiris, fabriquant ainsi la première momie. Par la magie de son verbe, elle réanima son époux, lui redonnant le souffle en battant des ailes, puis descendit sur son corps inerte afin de le revivifier, le temps de concevoir son fils Horus, le dieu-faucon. Osiris représente la fertilité et la promesse de vie après la mort.

Prix : CHF 450.-   /   EUR 0