Hache polie recourbée en silex jaspé

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 407

Epoque : Néolithique, Niger (6000 av. J.-C.)

Taille : 15 x 5 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Hache polie recourbée en silex jaspéHache polie recourbée en silex jaspéHache polie recourbée en silex jaspéHache polie recourbée en silex jaspé

Description :

Très rare hache polie recourbée à une extrémité, en silex jaspé rouge.

Pour leur outillage, les cultures néolithiques ont utilisé, outre la pierre polie (surtout pour les haches), la pierre taillée à retouches très fines (faucilles, pointes de flèche, couteaux, grattoirs), la céramique, le bois de cerf, l’os (aiguilles, peignes, perles), le bois (constructions, bateaux), les fibres végétales (chanvre, lin, osier).

Le Néolithique présente une modification fondamentale du mode de vie: alors qu’au Paléolithique l’homme était étroitement tributaire du milieu naturel et agissait en prédateur, il est devenu capable, par le développement de l’agriculture et de l’élevage, de modifier cet environnement en vue d’un accroissement des ressources naturelles. Cette augmentation de la productivité du milieu a permis la sédentarisation, le développement de la vie sociale et de l’urbanisme et abouti, au Proche-Orient, à la construction des premiers Etats organisés de l’Age du bronze.

La présence humaine est désormais attestée au Niger dès le milieu du dixième millénaire. Plusieurs gisements fournissent des arguments accréditant l'idée qu'un processus de néolithisation s'est engagé dans le sud du Sahara dès le 10e millénaire avant nos jours, favorisé par des conditions climatiques humides. La culture matérielle qui se met en place à l'époque se caractérise par l'équipement lithique et la céramique.

Prix : SUR DEMANDE