Sculpture de Vishnu en grès

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Inde

Numéro de l'article : CHJA 784

Epoque : Inde, XI-XIIe siècle, période médiévale

Taille : H 77 cm

Etat : Très bon état malgré les manques

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Sculpture de Vishnu en grèsSculpture de Vishnu en grèsSculpture de Vishnu en grèsSculpture de Vishnu en grès

Description :

Statue représentant Vishnu debout, vêtu d’un sampot court. Il est paré de nombreux bijoux, dont un large pectoral, et coiffé d’une haute tiare mukuta. Son visage juvénile exprime la beauté et la sérénité. Belles traces de pûjâ (rituel de vénération durant lequel la statue est ointe d'huile, de camphre et de pâte de santal), très légers restes de polychromie encore visibles.

Vishnou, dieu hindou, protecteur et préservateur du monde, est l'une des trois divinités majeures de l'hindouisme, les autres étant Shiva et Brahma. Son trait dominant est d'être organisateur de l'espace alors que Shiva est maître du temps. Vishnou se manifeste au monde lors de «descentes» ou avatars. Conformément à son rôle de préservateur et de protecteur, il est censé intervenir dans le monde lorsque l'Ordre universel est menacé, afin de combattre le mal et de restaurer le dharma (la manière dont les choses doivent être disposées), et pour sauver ses adeptes. Il prend alors une forme animale, humaine ou mixte pour se manifester. Selon les traditions, on compte 4, 6, 10, 22 ou même un nombre infini d'avatars. L'opinion la plus répandue actuellement penche pour 10 avatars, dont Rama, Krishna, le Bouddha, et Kalkin.

Vishnou possède 4 bras, ce qui indique son omniprésence et son omnipotence. Ses deux bras du haut désignent son activité dans le monde physique, et ceux du bas son activité dans le monde spirituel. Le côté droit représente l’intelligence et la création, le côté gauche le cœur et l’amour.

Collection privée d’un ancien ambassadeur de Suisse

Prix : SUR DEMANDE