Vase représentant un singe

Catégorie : Arch. précolombienne > Pérou

Numéro de l'article : PREC 349

Epoque : Mochica, 100 à 700 ap. J.-C.

Etat : Très bon état, restaurations d'usage

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Vase représentant un singeVase représentant un singeVase représentant un singeVase représentant un singe

Description :

Grand vase zoomorphe en terre cuite brune à décor brun, représentant un singe, assis, tenant une tige de bambou.

La céramique mochica est constituée des créations des populations précolombiennes installées tout au long de la côte nord du Pérou, dans les oasis côtières et sur les contreforts de la chaîne andine, entre 100 av. et 700 ap. J.-C.

La culture mochica, contemporaine de la culture nazca au sud du pays, est la seule civilisation précolombienne à avoir créé en céramique des scènes complexes avec des personnages multiples.
Moyen d’expression privilégié d’un peuple qui ne connaissait pas l’écriture, la céramique mochica revêt une importance fondamentale pour la connaissance de cette culture. Elle en constitue une encyclopédie visuelle sans équivalent dans l’Amérique ancienne. Son naturalisme, proche des canons esthétiques européens, explique en partie sa notoriété. L’abondance de sujets érotiques a également focalisé l’intérêt du public sur cette culture.

Les caractères stylistiques de la céramique mochica diffèrent non seulement en fonction des périodes (Mochica I à V) mais aussi en fonction de la répartition géographique: l’extension du territoire mochica, étiré le long de la côte du Pacifique et coupé par le désert de Paiján, a donné naissance à des styles distincts chez les Mochicas du nord et ceux du sud.

Prix : CHF 1100.-   /   EUR 0